Imbroglio autour de la réserve du CSS contre l'EST
Le porte-parole du Club sportif sfaxien, Jawhar Ladhar, a déclaré dans Recap Sport de ce lundi, que son club a déposé une évocation contre l'Espérance sportive de Tunis qui a, selon lui, enfreint l'article 71 des règlements du football professionnel.
"Après l'expulsion de Roger Aholou, l'EST a effectué un changement à la 60e minute en remplaçant un joueur tunisien (Oussama Bouguerra) par un étranger (Houssemeddine Ghacha). Or, selon les règlements, une équipe professionnelle doit aligner au moins 7 joueurs tunisiens (...) Certes, la règle devient non-contraignante en cas d'expulsion d'un joueur tunisien mais l'EST a enfreint l'article 71 en faisant entrer un étranger à la place d'un Tunisien, d'où l'évocation du CSS", a-t-il expliqué.
Ladhar a souligné que les règlements sont clairs et que le CSS est confiant quant à l'issue de son évocation.
Les Sang et Or confiants à 100%...
En réponse à ces déclarations, Kamel Laâroussi, président de la Commission juridique de l'Espérance sportive de Tunis, a indiqué que les dirigeants Sang et Or sont, aussi, confiants à 100% pour l'issue de cette évocation.
"Nous devons d'abord consulter le texte de l'évocation et vérifier si le CSS a bel et bien confirmé son évocation", a-t-il ajouté.
Il a souligné que la situation des joueurs étrangers de l'EST était régulière dans ce match et que le club de Bab Souika n'a pas dépassé le quota des quatre joueurs étrangers alignés en même temps.
"Certains comparent cette situation à celle du CSS face à l'US Ben Guerdane, lors de la saison écoulée (...) ça n'a rien à voir parce que dans ce match, le CSS a aligné cinq étrangers en même temps, ce qui n'est pas le cas pour l'EST", a-t-il indiqué.
Ce que dit l'article 71...
Tout club de la Ligue I peut inscrire sur la feuille de match (06) joueurs étrangers au maximum et faire jouer en même temps tout au long du match au maximum quatre (04) joueurs étrangers.
Pour les clubs de la ligue professionnelle 1, et à partir de la saison Sportive 2022 /2023, sept (07) joueurs de nationalité tunisienne au moins (un gardien de but + six joueurs de champ) devront être obligatoirement alignés par chaque club durant toute la durée du match.
Toutefois, si au cours d'un match le nombre des joueurs sus indiqué devient inférieur à sept en raison de l'expulsion par l'arbitre, l'obligation d'avoir sept joueurs de nationalité tunisienne sur le terrain de jeu devient non contraignante.
Cette disposition s'applique pour les matchs du championnat et de toute compétition organisée par la FTF et ses organes.